Le SNJT dénonce la censure des caricatures de Lotfi Ben Sassi
Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 16 mars 2016 qu’il a été surpris par le retour des anciennes pratiques de la dictature comme la censure, dont la répression de la liberté d’expression.
Le SNJT a annoncé que le caricaturiste du journal "La presse", Lotfi Ben Sassi a indiqué dans une plainte déposée auprès du syndicat qu’il a été la cible de pressions exercée par le rédacteur en chef du journal pour modifier ou annuler la publication de certaines de ses caricatures sous prétexte qu’elles portent atteinte à la souveraineté de l’Etat. Lotfi Ben Sassi a affirmé également a été également menacé de sanctions administratives.
Le SNJT a indiqué que les caricatures de Lotfi Ben Sassi ne portent aucune atteinte à l’Etat ou à la souveraineté nationale et respectent les normes internationales relatives à la liberté d’expression.
Le syndicat a exprimé ainsi sa solidarité avec Lotfi Ben Sassi, appelant également la direction de la Presse à ne plus harceler le caricaturiste du journal.